Expert SEO WordPress pour un meilleur référencement naturel

Tout le monde semble connaitre ou prétend maitriser le premier CMS mondial de création de sites web... Mais dans beaucoup de cas, seule l'intervention d'un expert SEO WordPress saura booster son référencement naturel sur Google.

Le plus célèbre CMS du monde (acronyme de Content Management System) est souvent victime de son succès... Étant devenu un outil familier manipulé au quotidien par tous les développeurs web et agences internet de la planète, chacun pense maintenant détenir les compétences pour maitriser WordPress... Et les problèmes SEO commencent ici !

Car il s'agit d'un logiciels appelé Système de Gestion de Contenu qui permet de créer des sites internet sans connaissance réelle en programmation informatique... Il n'en fallait pas plus pour créer des multitudes de vocations de concepteurs web en herbe... Qu'il s'agisse d'un ami, d'une connaissance, d'un voisin ou du petit cousin de la famille, tout le monde peut vous donner aujourd'hui les coordonnées d'un "webmaster" créateur de site internet... Et on rajoute une couche au problème de sa future visibilité sur la toile.

Et le résultat est préoccupant ! Encore aujourd'hui en 2021 la quasi-totalité des sites internet WordPress créés par des non-professionnels et sans respect des bases fondamentales du référencement naturel sont invisibles sur Google, ou du moins relégués dans ses pages profondes...

Alors, que faire quand son site est introuvable par des clients potentiels ? Comment améliorer le SEO de WordPress pour afficher son site dans les premières page des moteurs de recherche et lui offrir de vraies performances web-marketing ?

Retour sur les vertus du référencement naturel

Pour les plus étourdis, égarés ici sur cette page web, il peut être nécessaire de faire un petit rappel sur la définition du référencement naturel (que nous parlions d'un site en WordPress ou développé sur toute autre technologie)...

On appelle communément référencement naturel (ou organique) la capacité d'un site internet à s'afficher "tout seul" (de façon naturelle) dans le coeur des pages des moteurs de recherche.

Également de plus en plus désigné par son acronyme anglais SEO (Search Engine Optimization), un bon référencement Google est aujourd'hui synonyme de trafic internet et de développement commercial de toute entreprise, quelle que soit son activité... La croissance e-marketing est aujourd'hui le moteur de l'économie mondiale.

Avant d'aller plus loin, il est important de comprendre que le positionnement naturel d'un site internet est parfaitement gratuit, en opposition avec les couteux liens commerciaux payants (type Google AdWords).

Vous avez bien lu, il est donc parfaitement possible de bénéficier gratuitement d'un flux de trafic organique pour son site internet en provenance des plus puissants moteurs de recherche, Google, Yahoo, Bing, Qwant, Duck Duck Go... Plus que jamais en 2021 le référencement naturel de WordPress n'est pas une option, mais un réel enjeu stratégique commercial.

Un CMS est-il plus difficile à référencer sur Google ?

A cette question fondamentale, la réponse est mitigée et fait souvent l'objet de batailles d'experts (voir aussi notre page sur les interventions d'un spécialiste du référencement WordPress)... Il est certain qu'un CMS au même titre que Joomla, PrestaShop ou autre, embarque une technologie souvent complexe... Des fichiers PHP pour le code, du CSS pour la mise en page, des requêtes à la base de données MySQL pour télécharger les ressources (JavaScript, textes, images), etc... Il en résulte évidemment une lourdeur de fonctionnement qui n'existe pas sur des sites internet développés en dur ou en pages html traditionnelles.

Il est important de rappeler que les critères de performances globales d'un site internet sont aujourd'hui pris en compte par Google pour le référencement naturel... Divers indices sont analysés par les moteurs pour estimer la "qualité" d'un site web au niveau de ses performances : temps de réponse du serveur, le temps jusqu’au premier octet (TTFB), la vitesse d'affichages des pages brutes html, les durées d'affichage des images, le temps de téléchargement complet de la page (fin de chargement).

Quels sont les éléments à optimiser sur un WordPress ?

Sans pouvoir citer ici l'ensemble des paramètres SEO devant être optimisés sur notre CMS, un certain nombre d'éléments majeurs doivent retenir notre attention...

  • Les éléments méta : Valable pour tous les sites internet l'optimisation des balises méta fait partie des fondamentaux d'un bon référencement internet... La balise title (s'affichant dans le snippet Google), la méta description (devant contenir un présentation marketing attrayante de la page web), l'URL (ou permalien), etc... On peut oublier les antiques keywords (mots-clés) inactifs et sans impact SEO depuis plus de 10 ans.

L'aide des plugins SEO : La communauté WordPress reçoit une aide précieuse pour optimiser son site par l'ajout d'un plug in dédié au référencement... Le plus connu est Yoast SEO utilisé par des milliers d'internautes à travers le monde. Il faut aussi signaler que SEOPress, l'extension française alternative épurée de gadgets inutiles, convient parfaitement pour paramétrer le CMS.

La nécessité d'un expert SEO WordPress pour booster son référencement Google

agence spécialiste seo de WordPress

Vous êtes sur la page : La nécessité d'un expert SEO WordPress pour un meilleur référencement naturel.

Expert SEO WordPress pour un meilleur référencement naturel

4.9 sur 12 vote[s]

Call Now Button