Définition WordPress

Tout le monde (connaissant un peu internet) a un jour entendu parler de WordPress. Ce nom fait actuellement partie intégrante du paysage du web. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Nous allons tentez de donner ici un brève définition de WordPress...  Au départ utilisé pour supporter des blogs ou pour servir de magazine d'information en ligne, WordPress est devenu en quelques années le CMS (ou système de gestion de contenu en Français) le plus utilisé dans la création de site internet pour les entreprises (privées ou institutionnelles) et même maintenant en sites e-commerce.

Définition WordPress : Historique de WordPress

WordPress tel qu'il est actuellement est le fruit d'une succession d'améliorations de B2. Ce programme, œuvre de Michel Valdrighi en 2001, a connu une évolution. Le nom du logiciel est alors devenu B2evolution. Deux années de développement plus tard et avec une étroite collaboration avec Matthew Mullenweng, WordPress fait son apparition.

La version publique, le 0.7 a été officiellement lancée fin mai 2003. À partir de cette date, le CMS n'a cessé d'évoluer et a connu divers noms ; Mingus pour la version 1.2, Strayhorn pour la 1.5, Duke pour la 2.0 ou encore Ella pour la 2.1. Tous ces noms ne sont pas anodins, il s'agit en fait des personnalités de la musique jazz, une passion du fondateur de WordPress.

Définition WordPress : Les avantages

L'une des forces de WordPress réside dans sa facilité à l'usage. Son utilisateur n'est pas obligé de maitriser n'importe quel langage de programmation ou de serveur comme le HTML, CSS, PHP ou de gestion de BDD en l'occurrence le MySQL. Les fonctionnalités standards du système de gestion de contenu sont déjà denses et complètes.

Le choix des thèmes est à la fois simple et varié. La communauté ne cesse de s'agrandir et surtout d'innover. Une grande partie de la bibliothèque de plugins de WordPress fait partie de leur création. Le SEO ou le référencement est rendu accessible à tous. D'ailleurs, des plugins dédiés à l'instar d'All in One SEO Pack ou Yoast SEO améliorent davantage la visibilité.

Définition WordPress : Quelques statistiques

WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé pour la création de site vitrine, boutique en ligne, blog, etc. En France, plus d'une TPE et PME sur trois le préfèrent à d'autres systèmes de gestion de contenu. Après une phase test, 60 % des utilisateurs l'adoptent, soit près de 20 % que son principal rival.

Au niveau mondial, plus de la moitié des CMS sont sous WordPress. Le dernier chiffre indique 55 %. Sur internet, près d'un site sur dix est entièrement créé sous WordPress.

Vous êtes sur la page : Définition WordPress

Autres pages de définition...

Nos pages d'agences régionales de référencement : Référencement WordPress Bordeaux - Référencement WordPress Paris

Nos pages spécifiques : SEO WordPress

Quelques adresses officielles pour en savoir plus > Site officiel WordPress en Français - Définition WordPress de Wikipedia.

Définition WordPress
4.75 (95%) 4 votes
 71145ed7918545a7fb87edfb4ae95852bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb